Norbert Rodrigue



Fils de Rosa Veilleux à Edmond et Aimé Rodrigue (1915-1977) à William du rang Sainte-Corinne de Beauceville, Norbert Rodrigue naît le 19 août 1940. Il est d’abord technicien en radiologie à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal.

Président de son syndicat, président de la Fédération nationale des services en 1968, il devient premier vice-président de la CSN en 1972 et président de la même centrale syndicale de 1976 à 1982.

Norbert Rodrigue fait carrière dans la fonction publique québécoise : directeur général de la Conférence des régies régionales de la santé et des services sociaux (1990-1993), président du Conseil de la santé et du bien-être (1993-1998) et puis président-directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec (février 1999 à janvier 2006). Le mandat de monsieur Rodrigue à ce titre a notamment été marqué par le vaste chantier qui a mené à l’adoption de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, qui donnait une impulsion nouvelle à la participation sociale des personnes handicapées. Cette loi constitue toujours l’instrument législatif principal orientant les actions de la société québécoise.

 Depuis qu’il est à la retraite, il maintient son engagement social en défendant les droits des retraités et préretraités et en s’investissant dans le champ du développement dit social dans la région de Lanaudière.

En 2012, Norbert Rodrigue est décoré Officier de l’Ordre National du Québec.

André Garant

Sources :

http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/biographies/1072.html

http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=1778

http://www.ophq.gouv.qc.ca/documentation-et-publications/publications/express-o/volume-6-numero-11-31-mai-2012/des-nouvelles-de-loffice/norbert-rodrigue-officier-de-lordre-national-du-quebec.html


Comments