Lancement de la chanson La Beauce


 

Hommage à William Chapman

 Lancement du CD de Marius Lessard

William Chapman

Dévoilement de la peinture de William Chapman réalisée par le peintre beaucevillois, Hugues Voyer (à l'extrème droite) en compagnie du directeur général de Promutuel Beauce-Etchemins, René Dumont et de M. Marius Lessard.
 

Chose promise, chose due. Marius Lessard, originaire de Vallée-Jonction, avait promis à son épouse d’enregistrer un CD pour leur 50e anniversaire de mariage, en juillet 2008 et il a tenu promesse, à 79 ans, M. Lessard a pu présenter aux Beaucerons son chef-d’œuvre malgré l’absence de son épouse décédée en décembre dernier à la Maison Michel-Sarrazin.

Grâce à la complicité du Comité culturel et patrimonial de Beauceville et de Bruno Laplante, directeur artistique des Éditions du nouveau théâtre musical, avec la collaboration de Marius Lessard, on a organisé une rencontre avec plus de 210 invités au Club de golf de Beauceville vendredi dernier afin de procéder au lancement de ce CD qui contient 20 chansons dont La Beauce sur les paroles de William Chapman, mort en 1917 et la musique de Jean-Oram Lachance, décédé en 1959.

On a mieux connu l’homme d’affaires Marius Lessard, qui œuvre dans les assurances à Québec. Originaire de Vallée-Jonction, il a étudié au collège Sacré-Cœur de Beauceville où il a terminé sa douzième année scientifique.

Il a épousé, en 1958, Liliane Goulet, le couple a eu trois enfants, Josée, Louis et Caroline.

Même s’il habite Québec, il est resté attaché à la Beauce et il s’est consacré entre autres à la rénovation du cimetière de Vallée-Jonction, qui était en piteux état. Parmi les autres œuvres auxquels il s’est consacré, notons la Fondation de l’hôpital Laval.



Le couple Bruno Laplante et France Duval était présent, en compagnie de leurs deux filles, Rose-Marie et Mathilde, qui ont à leur tour interprété l’hymne La Beauce.

Parmi les autres invités, on remarquait la présence de plusieurs maires dont ceux de Beauceville et Saint-Georges, MM. Jean-Guy Bolduc et Roger Carette, l’historien André Garant, les artistes peintres Gaétane Boucher et Hugues Voyer, c’est d’ailleurs ce dernier qui a réalisé la peinture de William Chapman à la demande de Promutuel Beauce-Etchemins.









C’est Pierre Cloutier, du comité organisateur de cet événement qui a présenté M. Lessard en mettant beaucoup d’humour et glissant quelques blagues, car on sentait que l’émotion était à fleur de peau chez cet homme qui porte la Beauce dans son cœur. D’ailleurs, lui-même a déclaré, au début de la cérémonie, que «ça prend des émotions dans la vie, ceux qui n’en n’ont pas, je les plains».








Cette soirée était sous la présidence d’honneur du directeur général de Promutuel Beauce-Etchemins, M. René Dumont, qui a cru au projet de M. Lessard et l’a supporté dans sa démarche.

Dans sa courte allocution, M. Dumont a parlé des efforts de M. Lessard pour réaliser son rêve, son projet d’hommage à William Chapman avec ce chant La Beauce.

Enfin, il faut souligner l’excellent travail qu’a effectué le comité organisateur de l’événement, Madame Andrée Roy, et Messieurs Pierre Cloutier et Michel M. Mercier pour faire un succès de cet événement.

 



Source: Édition Beauce

Photos; René d'Anjou


Comments