Côté Johanne Alice Roy Alexis






























Johanne Alice Côté

Elle naît en 1960 à Rochester, New Hampshire. Diplômée en études littéraires de l’Université du Québec à montréal. Romancière, poète, nouvelliste, conteuse et dramaturge, Johanne Alice Côté est diplômée en études littéraires, profil création. Elle a d’abord publié des nouvelles et des poèmes dans les revues XYZ la revue de la nouvelle, Brèves littéraires et Arcade (Prix Arcade 2005, prose). Depuis 1998, elle collabore de façon continue au répertoire d’inspiration traditionnelle du conteur Alexis Roy (Contes du bout de la Beauce). Également parolière, ses chansons ont été primées au Festival en chansons de Petite-Vallée et au Concours national de paroliers. Formée à l’impulsion créatrice (méthode de travail d’acteur) auprès du maître russe Oleg Kisseliov, Johanne Alice Côté a fondé et dirigé le théâtre « Koy Koy » où elle a écrit et mis en scène la plupart des productions. Elle anime des ateliers d’écriture créative.


Exploratrice des disciplines et des genres, Johanne Alice Côté publie en rafale ses trois premiers ouvrages. À l’automne 2008, son recueil de nouvelles, Mégot mégot petite mitaine, reçoit des critiques élogieuses : classé au septième rang du palmarès annuel de La Presse, l’ouvrage a également figuré parmi les finalistes du Prix littéraire des collégiens 2009.


Plusieurs fois boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, elle a également reçu l’appui d’autres organismes pour divers projets, toutes disciplines confondues, ainsi que de nombreuses distinctions : finaliste au Prix Louis Guillaume 2009 de poésie en prose (Paris) ; Prix Brèves littéraires 2007 première mention prose ; Prix Arcade au féminin 2005, prose ; 2e Prix au Concours de poésie 2005, Délirium (Lille, France) ; mention au Concours de dramatique radiophonique Radio-Canada (Ottawa) en 1989  Personnalité culturelle et artistique au Gala honorifique féminin de Beauce ; Prix du théâtre au Gala culturel des Gens d’ici de Beauce ; Personnalité touristique au Gala de l’entreprise beauceronne ; etc.


Johanne Alice Côté est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 2008.

 

Sources : L’Île, L’infocentre littéraire des écrivains québécois

                Photo : Babelio

Contes du bout de la Beauce (2009)

Johanne Alice Côté & Alexis Roy, Contes du bout de la Beauce, Montréal : Michel Brûlé, 2009, 114, [3] p., [8] p. de pl. : ill. ; 18 cm. ISBN : 978-2-89485-440-2

Dans tous les cas, les textes sont précédés d'extraits de contes recueillis auprès de conteurs dans les années 1960. Des photographies anciennes aux teintes sépia, sur lesquelles se superposent des éléments dessinés, illustrent les contes dans une mise en pages contemporaine et sobre.

Alexis Roy

Le comédien-conteur Alexis Roy, mieux connu sous le nom d’Alexis Le Conteur, roule sa bosse depuis plusieurs années. Il est conteur, clown, danseur et comédien. Porté par sa gestuelle particulière, il s’inspire du folklore québécois et revisite avec humour les contes traditionnels. Il se plaît à dire qu’il fait du conte en mouvement et raconte les histoires qu’il crée avec sa complice Johanne Alice Côté. Attachez vos chapeaux avec de la broche, il va venter des contes !

Il a déjà enseigné a psychologie au Cegep Beauce-Appalaches, À Saint-Georges-de-Beauce. Clown, conteur et acteur, Alexis a touché la variété et l'humour avant de plonger dans le théâtre corporel. Il développe une gestuelle particulière qu'il intègre à sa pratique du conte. Avec son répertoire d'inspiration traditionnelle (Contes du bout de la Beauce, éditions Michel Brûlé), il participe régulièrement aux principaux événements de contes. Il est le directeur artistique du Festival de contes et légendes de l'Innucadie.

Photo : Maison des arts de la parole

 

Contes du bout de la Beauce
Comments