Berchmans Poulin et Madeleine Bourque



Berchmans Poulin: Né à la "Touffe de Pins", Beauce, en 1922. Études au collège Ste-Anne de la Pocatière, à Kitchener, Ont. et à l’École forestière de Duchesnay. Trente années de différentes expériences dans le monde forestier avec plusieurs compagnies forestières, le ministère des Terres et Forêts et le ministère des Affaires sociales. Relationniste et surintendant à l'approvisionnement des bois pour la Société des pâtes et papiers Kruger Ltée de Montréal.
Madeleine Bourque: Née à la "Touffe-de-Pins", Beauce, (1924-2004), Études au couvent de Rivière-Ouelle, à Plassisville, à lÉcole Normale de Beauceville.
Institutrice, épouse au foyer, mère de neuf enfants. Organiste et chanteuse à l'église de Notre-Dame-de-la-Providence, Beauce.

Bibliographie
 La "Touffe de Pins", c'est deux si`cles d'histoire; c'est un retour dans le temps. Les pionniers de cet "en premier" défilent devant nous dans d'innombrables difficultés Leurs silhouettes dominent encore les coteaux, les fonds. les îles de la "Touffe de Pins".

La "Touffe de Pins" c'est aussi l'histoire locale de la paroisse Notre-Dame-de-la-Providence érigée canoniquement et civilement depuis cinquante ans.

La "Touffe de Pins", c'est encore les perspectives d'avenir faisant suite à l'oeuvre de nos pères qui ont choisi ce coin de pays.

1975 - 189 pages


Berchmans Poulin et Madeleine Bourque

 UN PEUPLE ET LA FORÊT,  1986- 289 pages
Trois siècles d'histoire
Des générations d'hommes du Québec se sont colletés avec les arbres de la forêt du Québec, de l'Ontario, du Maine  du New Hampshire, etc.

La forêt au Québec
L'exploitation forestière
Les travailleurs forestiers et leur vien en forêt
L'utilisation du bois et ses industries
Les propriétaires.

Berchmans Poulin




Comments