Giguère Réal et Poulin-Ferland Nicole


Ferland Nicole
Réal Giguère


On se rappelle du Bottin paroissial et historique de Sainte-Marie de la Nouvelle Beauce, écrit par l’abbé Honorius Provost (1909-1997). En 1972, ce recueil de plus de150 pages fut publié aux Éditions de la Nouvelle-Beauce du Séminaire de Québec. Une partie de ce précieux livre donne le tableau de toutes les terres : concessions originales, dates, notaires, superficies, censitaires en 1809, en 1857 et 1888.

Par contre, le 3 octobre 2014, le Club Mariverain de Généalogie publie la chaine des titres des propriétaires des lots de la Seigneurie Taschereau de Sainte-Marie-de-Beauce. Deux responsables ont signé les 11 tomes de l’historique d’une des trois premières seigneuries beauceronnes : Nicole Poulin-Ferland,  responsable des lotissements du côté Est de la rivière Chaudière et Réal Giguère du côté Ouest. Joseph-Jules Fillion agit à titre de collaborateur.

On y retrouve toutes les transactions de chaque  lot de la concession seigneuriale en 1737 à la réforme cadastrale de 2004.

Enfin, il est pertinent de consulter la qualité du site internet d cette Société de généalogie de Sainte-Marie-de-Beauce : avis de décès, cartes mortuaires, généalogie des familles de la Beauce, etc. : http://genealogiestemarie.ca/historique-des-terres/

 André Garant

 Historique des terres de Sainte-Marie
Comments