La TV communautaire de Beauceville

     











Animateurs de la Télévision communautaire en 1981
Arrière: Hervé Poulin, Steeve Poulin, Jean Bouchard, Denis Morin, Gilbert Perreault,, Michel Poulin.
Avant: Diane Fortin, Danielle Veilleux, Danielle Roy, Paul-André Bernard, Andrée Roy, Lise Poulin, Pauline Morin

La TV communautaire de Beauceville

La culture locale et régionale passe aussi  par la TVCB

et Beauce TV.

La télévision communautaire de Beauceville, organisme sans but lucratif, fut fondée en 1974 par l'initiative de René Dumont, Andrée Roy, Yves Poulin, Aline Fecteau, Jean-Claude Parent, Jean-Rock Poulin et Françoise Godbout. Depuis 1983, l'organisme est enregistré sous le nom légal de Câble communautaire de Beauce inc, mais a gardé l'appellation TVCB pour le grand public.

C'est en juillet 1976 qu'est produite la première émission en noir et blanc dans les locaux du Centre Culturel. En 1978, la TVCB déménage à la maison Renault pour y produire des émissions à intervalles irréguliers et en 1979, la production s'éteint faute de moyens.

Un an plus tard, le même groupe de personnes remet sur pied la TVCB et organise le premier téléthon. On produit alors une heure d'émissions par semaine. Grâce aux Téléthons et aux subventions de la Ville de Beauceville, La TVCB continue au fil des ans à produire des émissions et occupe différents locaux.

Depuis 1994, la TVCB est installé au 2e étage de Place Beauceville. Aujourd'hui, une équipe de bénévoles produit près de 6 heures d'émissions par semaine avec l'aide de son technicien Sylvain Poirier, présent depuis près de 15 ans avec l'organisation. Le Bingo, TVCB vous informe et le Western à son meilleur sont les émissions les plus écoutées. Ses sources de financement sont diverses : bingo, campagnes de financements, subventions de la ville et du ministère de la culture, publicité et les copies de DVD et cassettes.


Voici la composition du conseil d'administration 2008-2009 :

Président :                       Gilles Lavallée
Vice président :                Roger Lessard
Secrétaire-trésorière :      Céline Dubé
Administrateurs :              Lévy Mathieu, Roger Thibodeau, François Veilleux
Technicien :                      Sylvain Poirier

N.B. :Au fil des ans, plusieurs personnes se sont impliquées à la TVCB, nommons les présidents (es) : René Dumont, Hervé Poulin, Mario Morin, Gilles Veilleux, Danielle Roy, François Bolduc, Anne Bolduc, Sylvie Roy, Roger Lessard, André Vachon, Christian Bolduc,  Christian Duval, Lévy Mathieu, Jean-Philippe Poulin et Roger Lessard à nouveau. Beaucoup de Beaucevillois ont consacré une partie de leurs loisirs à la TV communautaire.


En mai 2007, Martin Rodrigue de Beauceville et Jonathan V. Bolduc de Saint-Victor s'associent aux télévisions de Beauceville et Saint-Victor (1982), ainsi qu'à de nombreux partenaires financiers, pour lancer le site Internet www.beauce.tv. Le site diffuse les vidéos des producteurs beaucerons et des différentes télévisions locales de la région. En plus des émissions actuelles, le site renferme également plus de 200 heures d'archives.
 
Responsable du site depuis 2009, Martin Rodrigue fait l'acquisition du site Internet en 2011 et procède à des changements importants. Image corporative repensée et surtout amélioration de la compatibilité avec les différentes plateformes de communications et  fait place aux vidéos en format haute définition.

Ce portail vidéo beauceron donne une visibilité accrue aux différents producteurs et stations de télévision en plus d’accroître la quantité de vidéos mise en ligne chaque semaine.
 

André Garant

http://www.beauce.tv/ 

Sources :

Site web TVCB et Beauce TV

Beauceville, 1re Ville en Beauce, 1904-2004.