Frère Célestius alias Jérémie Joubert (1861-1932)

Le Frère Célestius a fondé en 1894 le premier collège de garçons à Beauceville (Saint-François-de-Beauce). En 1897, il vient ensuite fonder le premier collège de Frères Maristes au Saguenay Lac-St-Jean (il fut donc le premier frère enseignant de toute la région des bleuets). Le collège fut le collège Notre-Dame de Roberval, et en 1901, il venait fonder par la suite fonder la premier collège des Frères Maristes à Chicoutimi qui allait devenir la grande Académie Commerciale et plus tard l'École de Génie de Chicoutimi qui, à son tour, allait devenir la future Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Le nom civil du Frère Célestius fut Jérémie Joubert, français d’origine, il est né en 1861 et il va décéder en 1932. Il fut l'un des 400 missionnaires maristes que la Congrégation envoya œuvrer ici au Canada et qui se répandit aux USA et au Canada. Environ 2000 religieux maristes vont sortir de leurs maisons de formation uniquement pour ces deux pays. La Congrégation en 1960 a atteint un nombre record de 14,000 frères, était la 7ième communauté en terme de nombre de sujets et n'avait été fondé qu'en 1817.

Les Maristes ont dirigé ici dans la seule région du Saguenay Lac St-Jean 33 collèges ou écoles depuis l'arrivée du Frère Célestius et ils ont beaucoup œuvré également en Beauce. Le Frère Éloi-Gérard Talbot, également, Beauceron, est très célèbre dans le domaine où il avait travaillé, c'est-à-dire en Généalogie. Il était l'équivalent de la famille DROUIN et avait pratiquement dépouillé toutes les archives, des paroisses du Québec: baptistères, mariages, sépultures etc..........et je m'en voudrais de ne pas vous mentionner le Frère Ernest Veilleux fms également Beauceron musicien, qui œuvra à la Baie-Saint-Paul et fut directeur par la suite de l'École de Musique de Charlevoix. Tous ses élèves, au Conservatoire de Québec n'avaient qu'à mentionner son nom comme professeur et ils étaient admis de facto.

Martial Morin

Oblat bénédictin (o.s.b.)

23-12-2009