Lettre d'invitation familles-souches

HOMMAGE AUX FAMILLES SOUCHES DE

SAINT-FRANÇOIS DE BEAUCE

(BEAUCEVILLE)

« 1737-1791 »

Dimanche, le 12 juin 2011

« Le patrimoine, la mémoire d’un peuple »

Fondée en 1737, la seigneurie de St-François-de-Beauce est d’abord concédée à François-Pierre de Rigaud de Vaudreuil. En 1772, Joseph-Gaspard Chaussegros de Léry en prend possession.

Le premier arrivant de St-François fût Guillaume Létourneau vers 1740. Puis d’autres familles se sont ajoutées (voir la liste des noms en annexe) et témoignent des débuts de la colonisation de notre paroisse. Rendre hommage aux fondateurs de St-François nous permet de continuer ce voyage au pays de notre hier.

Madame, Monsieur, cette missive vous convie à ce périple historique qui prendra tout son sens le dimanche 12 juin prochain. La structure du projet est en place. Les appuis (partenaires financiers) sont acquis : Ville de Beauceville, Centre local de développement (CLD), Caisse du Sud de la Chaudière, Fabrique de la paroisse de Beauceville, Imprimerie Interglobe Inc., Promutuel Beauce-Etchemins, et autres.

La réussite de cet événement patrimonial sera déterminée par votre participation à cette journée hommage aux pionniers de St-François-de-Beauce. Honorer la mémoire de nos ancêtres dénote la fierté que l’on a d’appartenir à cette grande famille de fondateurs.

Vous trouverez en annexes :

1. La programmation

2. Le menu du banquet

3. La tenue vestimentaire (libre)

4. La fiche d’inscription

On espère que ce projet saura susciter de l’intérêt de votre part envers nos ancêtres et notre patrimoine local.

« Ce genre d’événement ne pourra se répéter avant de nombreuses décennies »

Historiquement vôtre

Pierre Cloutier, Andrée Roy et Michel M. Mercier

Comité organisateur membre du Comité Culturel et Patrimonial de Beauceville

Annexes

1. LA PROGRAMMATION :

9H00 : (maximum 9H15) : Arrivée des invités à la sacristie pour mise en place du protocole d’entrée à l’église

10H00 : Messe hommage

11H00 : Dévoilement de la plaque (noms des familles)

12H30 : Cocktail , banquet reconnaissance lancement d'un volume souvenir au Club de golf de Beauceville

2. LE MENU DU BANQUET (4 services)

-Cocktail d’accueil

-Terrine de gibier et sa mesclun

- Velouté de rutabaga à l’érable

- Coq au porc

- Gâteau traditionnel

3. LA TENUE VESTIMENTAIRE

Pour créer l’atmosphère, la couleur, l’ambiance pour les photos qui s’inscriront dans l’histoire, et tout simplement pour le « plaisir », nous apprécierions beaucoup que vous vous costumiez en habits d’époque. Notez cependant que ce n’est pas une obligation ou une condition pour participer à la fête.

Les gens d’alors étaient des gens simples dans leur façon de se vêtir. On peut louer, confectionner nos habits et en tirer satisfaction… ou piger dans nos acquis selon notre préférence.

Pour louer, voici une liste de commerces :

Pour vous inspirer, voici quelques exemples :

LE PEUPLE

Il existe plusieurs façons de se costumer pour participer à la fête! À défaut d’un costume complet, quelques vêtements ou accessoires peuvent être utilisés. Vous pouvez recourir à des couleurs telles le bleu, le brun, le rouge et le jaune. Ainsi, la jeune femme paysanne portait : une chemise indienne blanche de type « bouffante »; une grande jupe longue qui cache les chevilles; un tablier avec panneau à l’avant et un foulard noué au bustier; un débardeur ajusté; un grand chapeau de paille; ou une couronne de fleurs dans les cheveux. Alors que l’homme paysan portait une chemise indienne blanche de type « bouffante »; un pantalon aux genoux; des bas de soccer; une grande veste sans manche; des souliers noirs; un tricorne.

LA BOURGEOISIE

Les vêtements de cette classe sociale plus fortunée sont en soie ou en velours ou taillés dans de très beaux lainages. Les couleurs sont beaucoup plus variées que celles des habits de la classe populaire.

LA NOBLESSELes vêtements de la noblesse, très richement ornés, sont confectionnés dans des tissus somptueux, trop onéreux pour les autres classes qui se contentent d'imiter la coupe de leurs vêtements

Si vous préférez la confection à partir de patrons, voici des adresses Internet où l’on retrouve des patrons de vêtements gratuits ou à commander.

http://www.nouvellefrance.qc.ca/fr/costumez-vous/les-costumes/

http://www.neheleniapatterns.com/english/englishsite.html

Autres exemples d’habillements de cette époque sur le site Internet du Comité culturel et patrimonial de Beauceville : https://sites.google.com/site/wwwccpbca/familles-souches

LA FICHE D’INSCRIPTION

HOMMAGE AUX FAMILLES SOUCHES DE

ST-FRANÇOIS-DE-BEAUCE (BEAUCEVILLE)

« 1737-1791 »

Dimanche, le 12 juin 2011

« Le patrimoine, la mémoire d’un peuple »

Prénom, Nom :

Société :

Adresse :

Ville, Province :

Code postal :

Numéro de téléphone :

Coût pour l’événement « Hommage aux pionniers de Saint-François-de-Beauce » : 40.00$

Nombre de personnes Coût = Total

x 40.00$ = $

Veuillez nous aviser de toute(s) allergie(s) alimentaire(s) :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mode de paiement : Faîtes votre chèque à l’ordre de : CCPB – Familles souches. Faîtes parvenir la partie supérieure de la fiche d’inscription avec votre paiement à l’adresse ci-dessous de Mme Andrée Roy.

S.V.P. Répondre avant le 3 juin 2011.

Important :

Les places étant limitées au Club de Golf, veuillez S.V.P. répondre le plus tôt possible.

Advenant que vous ne puissiez assister à l’événement, à cause d’un contretemps de dernière minute, veuillez noter que nous vous rembourserons si l’annulation nous est mentionnée avant vendredi le 3 juin 2011 à l’adresse suivante : Mme Andrée Roy, 884, Route du Président Kennedy, Beauceville, Québec G5X 1B6