Pierre C. Poulin



Fils de Lucien Poulin et de Mélanie Veilleux,  Pierre C. Poulin est né à Saint-Benoît-Labre, en Beauce. Titulaire d’un doctorat en géographie historique de l’Université Laval. Spécialiste de l’histoire du Québec, ses travaux ont principalement porté sur les régions de Chaudière-Appalaches et de la Nouvelle-Angleterre.

 Ayant appartenu au Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) de l’Université Laval pendant plusieurs années comme professionnel de recherche, il a assisté à de nombreuses conférences et a participé à plusieurs excursions scientifiques au Québec, au Canada et en Europe.

En 2003, Pierre C. Poulin est un des principaux collaborateurs du volume Histoire de Beauce-Etchemin-Amiante, IQRC, 2003, 1049 p. En 2006, il est responsable d’un groupe de travail donnant naissance aux panneaux historiques  des Sites de mémoire du Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce.

En 2008, en collaboration avec Rénald Lessard, il publiait aux Éditions GID La Beauce, un esprit de famille, 19e numéro de la collection «100 ans noir sur blanc» et, en 2013, paraissait Saint-Georges, une force de caractère, 37e numéro de cette même collection.

M. Poulin signe aussi :

Robert Cliche, juge, politicien et humaniste, Presses de l’Université Laval, 2009, 218 pages.

 

André Garant

 

Comments