Origine de nos sociétés historiques


Sans conteste l’aïeule de la Société du Patrimoine des Beaucerons, constituée en 1976, La Société Historique de la Chaudière fut fondée à Beauceville le 3 septembre 1945. Elle avait pour but la promotion historique et patrimoniale dans la vallée de la Chaudière. Le président-fondateur en est l'abbé Honorius Provost, le généalogiste Éloi-Gérard Talbot f.m. occupe le secrétariat  et Me Robert Vézina en sont des membres actifs. Conférences, archivage et publication de brochures dont les numéros suivants :

-       No 1 : Les Abénaquis sur la Chaudière, Honorius Provost, 1948

-       No 2 : Quelques poèmes de Chapman, Luc Mercier, 1949

-       No 3 : La Bonne Sainte Anne de Beauce, Honorius Provost, 1950

-       No 4 : Le couvent de Sainte-Marie-de-Beauce, Honorius Provost, 1957

-       No 5 : Voirie et peuplement au Canada français, Honorius Provost, 1965

La Corporation Culturelle Rigaud-Vaudreuil est mise sur pied le 14 juin 1977 et obtient sa charte le 8 mars 1978. En 1981, réédition des Notes sur la paroisse de Saint-François-de-la-Beauce de Benjamin Demers (1891), étude toponymique sur Les Rapides du Diable, sensibilisation au patrimoine local et régional (classement du maître autel de F.Baillargé, de statues de Louis Jobin, inventaire religieux et fêtes du 150e de l'érection canonique en 1985, publication d'une monographie Saint-François-de-Beauce, je me souviens, 1835-1985). Les membres actifs de cet organisme sont: André Garant, historien, Patrick Doyon, André Mathieu, Marguerite Thibodeau, Laurence Gilbert, Claude Longchamps.

Animés par des bénévoles, cet organisme sera relancé en 1982 ,sous le nom de Corporation du Patrimoine de Beauceville, par Roland Poulin et Jean-Marie Quirion: expositions, archivage de photos et documents divers, etc.

Les Compagnons de Léry : organisme fondé en 1985 à Beauceville avait pour mandat de promouvoir, développer, établir et organiser des activités culturelles et théâtrales dans la grande région de la Beauce.

Le Comité Patrimoine Action a été mis sur pied à l’occasion des fêtes du centenaire de Beauceville en 2004. Ce comité avait pour mission de gérer toutes les activités du centenaire: publication d'une monographie, Beauceville, 1re Ville en Beauce, 1904-2004.

Les comités «les Compagnons de Léry», «La Corporation du Patrimoine de Beauceville» et «Le Comité Patrimoine Action» se sont regroupés en 2005 pour former un nouveau comité et ainsi canaliser les actions culturelles et patrimoniales, à savoir : Le Comité Culturel et Patrimonial de Beauceville (CCPB)

André Garant, historien







Nous rejoindre :andreeroy57@hotmail.com

Beauceville, Bce,Qc   

Courriel andreeroy57@hotmail.com
Conditions Signaler un abus Imprimer la page Supprimer l'accès | Powered by Google Sites