Marc Gagné, Monique Poulin

http://www.beauce.tv/regarder.php?vId=5576


Marc Gagné est né à Saint-Joseph de Beauce (Québec, Canada), le 16 décembre 1939. Après ses études primaires et secondaires faites principalement dans la Beauce et dans la région de Québec, il entreprit à l'Université Laval de Québec, des études supérieures en Lettres. Il obtint en 1970 son doctorat ès Lettres,

C'est en 1970 qu'il commença de parcourir systématiquement les paroisses du comté de Beauce (Québec) afin d'y découvrir et d'y enregistrer les principaux témoignages de folklore musical qui y sont encore vivants. Cette enquête, qui ne s'est terminée qu'en 1977, lui a permis de constituer une collection riche de plus de 2,800 pièces dont la majorité sont des chansons en 1986 (avec la collaboration de Monique Poulin),Chantons la chanson aux Presses de l'Université Laval. Depuis 1980, Marc Gagné est membre de la Ligue canadienne des compositeurs. La même année, il entrait au Centre de musique canadienne à Montréal à titre de compositeur agréé. Depuis 1996, enfin, il est membre de l'association des organistes liturgiques du Québec.

Chantons la chanson est un ouvrage remarquable parmi ce qui s'est publié depuis longtemps dans le domaine de la chanson traditionnelle au Canada français. La lecture de ce livre nous fait sentir que les auteurs ne nous livré qu'une partie des trésors que recèle leur collection.








1985
Source: Presses de l'Université Laval

Comments